Hommage à Raymond Kopa par Jean-Pierre Regnault (mars 2017)


ADIEU

A UN GRAND FOOTBALLEUR

ET MEME PLUS

 

Kopa à Angers

Raymond Kopa chez lui à Angers

Photo : JP Regnault

 

J’ai toujours été depuis mon enfance un passionné de football. Mon équipe favorite était le grand stade de Reims des années 50 à 60 avec ses joueurs, tels Piantoni, Fontaine, Vincent et surtout Raymond Kopa qui était mon idole.

 

En juillet 1963 à l’occasion d’un match amical Reims-Lyon à Sallanches en Haute-Savoie, j’avais eu la chance de pouvoir le prendre en photo. 52 ans plus tard en décembre 2015, j’eus à nouveau l’occasion de le photographier. Il avait 84 ans et m’avait invité à le rencontrer chez lui à Angers où il vivait une retraite bien méritée, se partageant avec la Corse.

 

KOPA 07.63.7b

 

En Juillet 1963

Photo : JP Regnault

 

Quelle joie pour moi de pouvoir pendant plus de deux heures évoquer avec lui ces pages glorieuses de Reims et Madrid. Sa modestie et sa simplicité contrastent avec notre époque .Il fut souvent critiqué pour son franc-parler mais les joueurs actuels lui doivent leur situation si confortable avec l’instauration du contrat à temps : il fit beaucoup pour les autres et en fut pénalisé alors que lui n’avait besoin de rien.

 

Kopa et JP Regnault

Jean-Pierre Regnault et Raymond Kopa

 

Il fut un précurseur mais aussi un exemple pour des générations de jeunes. L’hommage unanime qui lui a été rendu témoigne du respect qu’il inspirait.

 

Il m’avait téléphoné en janvier dernier et nous devions nous rencontrer avant son départ en avril pour la Corse. Sa mort en a décidé autrement.

 

Merci Raymond pour toutes les joies que vous m’avez données.

 

Jean-Pierre Regnault

Ancien Intendant du lycée Clemenceau