2020/10/27 – Décès du cinéaste Jacques Grandjouan

le décès accidentel

ce 27 octobre 2020

Jacques Grandjouan

Jacques Grandjouan, né à Nantes le 5 octobre 1949, ancien élève du lycée, a été un réalisateur, un acteur et également un romancier.

Plus connu dans le monde du cinéma sous le nom Jean-Jacques Grand-Jouan, il a été Grand prix de Rome du cinéma en 1974.

Article d’Alain-Pierre Daguin (Presse-Océan 4 mai 1992)

On retient ici notamment son film Debout les crabes la mer monte ! (1983) dont plusieurs scènes ont été tournées au Lycée Clemenceau et notamment dans le gymnase.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jules et Jacques

ou un peu de généalogie

A l’annonce du décès du cinéaste Jacques Grandjouan, des journalistes ont écrit que le dessinateur Jules Grandjouan était son aïeul. Que non ! et de beaucoup !

Ils sont cousins lointains.

Nous pouvons préciser grâce aux informations données ce 2 décembre

à un mien ami par la soeur de Jacques, Anne Grandjouan, qui anime le CGO (Centre généalogiste de l’Ouest).

Anne Grandjouan écrit : « Quant à Jules, dans la famille nous étions très liés avec lui et ses descendants et le sommes encore mais il n’était pas notre aïeul !!! Son grand-père et mon arrière grand-père (qui est donc aussi celui de Jacques) étaient frères, donc son père et mon grand-père étaient cousins germains. »

Elle ajoute : « la soeur du père de Jules (sa tante Marie Anne) a épousé Emile Laboureur et ils ont eu un fils Jean Emile Laboureur le graveur. »

Jules, Jean Emile et Jacques ont tous été élèves du lycée de Nantes comme beaucoup d’autres membres de la famille Grandjouan.

Jean-Louis Liters