2020/03/16 – Chronique jour après jour depuis le « Nous sommes en guerre ! » d’Emmanuel Macron


Samedi 9 mai

Le (dernier ?) confi-concert de Pamphile

Pamphile est en live sur twitch ce samedi soir à 18h30, pour un concert interactif, en compos, en musique et en chanson, et en impro, sur vos propositions.

Le lien pour le Live: https://www.twitch.tv/p4mphile/

 

Vendredi 8 mai

Cérémonies en mode confiné

 

Saint-Nazaire

Ouest-France (8 mai 2020)

 

Lundi 4 mai

Pamphile en concert en Live mais confiné

Pour les amateurs de musique, d’accordéon et de concerts tout en restant chez soi,

Pamphile est en Live sur twitch ce lundi soir à 18h30, avec des Compos, des inédites, des impros interactives (vous proposez vos morceaux, et Pamphile les mélange en direct !)

Juste en cliquant sur le lien ! www.twitch.tv/p4mphile

 

Lundi 4 mai

Un Passe-temps pour jour confiné : « Horizons »

Concocté au sein de l’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire avec le concours du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau

Il s’agit de découvrir des écrivains, des artistes, originaires de Nantes et de la région.

Leurs noms : cachés dans le texte  « Horizons »

Leur nombre : autant que de jours confinés !

Texte à découvrir à l’onglet Heloïse/ Actualité / 4 mai 2020.

 

Samedi 2 mai

Le discours prophétique de Clemenceau

Patrick Hervé, relayant Mediapart, nous adresse l’intervention de Georges Clemenceau de juillet 1884 à la Chambre des députés.

Court extrait :  » Quand on se trouve en face d’une épidémie, c’est un peu comme si on était en face de l’ennemi sur un champ de bataille : il faut d’abord prendre les mesures de défense nécessaires, sauf à discuter ensuite sur la meilleure organisation à établir en vue de l’avenir.  »

A l’époque il s’agissait d’une épidémie de choléra.

A lire sur Heloïse / Actualité / 2 mai

 

Vendredi 1er mai

Pas de vente ambulante de muguets dans les rues ce 1er mai 2020

 

Soirée pyjama avec Christine and the queens

A 20 heures, en direct sur France Inter

 » Soirée pyjama en musique et en cuisine !

Christine and the Queens, l’artiste qui questionne et redéfinit les frontières du genre, auréolée d’un succès à la fois hexagonal et international, offre une scène pleine de surprises pour un concert confiné.

 

Mardi 28 avril

Pamphile en Live

sur Twitch ce mardi soir à 18h30, pour un petit concert confiné !

Plus de détails à l’onglet Heloïse / Actualité / 28 avril

 

Mardi 28 avril

L’horizon du déconfinement

Le Premier Ministre s’adressant solennellement à la Représentation nationale fixe les règles, au jour d’aujourd’hui, d’un possible déconfinement.

Les décisions en matière de réouverture des lycées sont renvoyées à la fin mai.

Avec la meilleure volonté, c’est pas facile !

 

Au sujet des lycéens, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit vouloir « faire l’évaluation de la situation à la fin du mois de mai, mais il serait possible pour eux que la rentrée soit en septembre », mais « ce n’est pas du tout ce que je souhaite », a-t-il assuré (TF1 journal de 20h)

 

Lundi 27 avril

Un billet de Jacques Ricot dans Ouest-France

A lire à l’onglet Heloïse / Actualité / 27 avril

 

Dimanche 26 avril

Journée du souvenir de la déportation

En raison des règles de confinement liées à la pandémie de Covid-19

les cérémonies du souvenir de la déportation

n’ont pu rassembler que quelques officiels

 

Vendredi 24 avril

Jean Guiffan ne perd pas le fil de l’histoire

Ouest-France (24 avril 2020)

 

Jeudi 23 avril

Faites-le vous-même

En 2020, coronavirus oblige, on se met dans les chaumières à confectionner des masques et du gel hydroalcoolique ou à cuire son pain et faire pousser des légumes sur son balcon !

En 1917, pour faire des économies, dans les écoles on apprend à se débrouiller seul :

7 Février 1917 : Concours d’auto-cuiseurs (Extrait)

(…) Parallèlement on y développe, surtout dans les écoles de filles, un cours « d’économies » :   « Nous avons insisté, à propos de l’économie domestique, sur la nécessité des économies. Dans 3 classes, les élèves ont reçu un cahier sur lequel elles ont noté certaines recettes. Elles ont ainsi appris à fabriquer l’auto-cuiseur, les boulets de papier, des édredons, à ressemeler elles-mêmes les chaussures… ». (Rapport de la directrice de l’école de filles du Port-Communeau)

Les boulets de papier sont fabriqués avec de vieux papiers, trempés dans de la lessive puis comprimés et séchés, pour compenser l’absence de charbon.

(Extrait des chroniques de Jean Bourgeon sur le site Nos Ans Criés)

 

Samedi 18 avril

Concert mondial du confinement

Avec l’aide de l’Organisation Mondiale de la Santé, le concert caritatif « One World : Together at Home », à l’initiative de Lady Gaga, a eu lieu ce samedi 18 avril.

Il a réuni une multitude de célébrités internationales dont Héloïse Letissier (Christine and the Queens).

 

Vendredi 17 avril

L’entrée dans les Grandes Ecoles

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé que les épreuves des concours d’entrée aux Grandes Ecoles sont programmées du 20 juin au 7 août.

 

Lundi 13 avril

Vers le déconfinement

Le président de la République annonce un déconfinement progressif à partir du 11 mai ainsi que progressivement la réouverture des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Les établissements d’enseignement supérieur resteront fermés jusqu’à la rentrée.

 

Dimanche 12 avril

Sombres perspectives !

 » Les personnes âgées vivant en Europe devront attendre la mise en circulation d’un vaccin contre le virus Covid-19 pour espérer voir leur confinement prendre fin, selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Ce qui ne pourrait survenir qu’en fin d’année 2020. « C’est une question de vie ou de mort. » »

(Ouest-France, 12 avril 2020)

Samedi 11 avril

Pâques au balcon

Tous les soirs, à 20 heures, un petit concert en hommage aux soignants pour les résidents de l’immeuble 10 rue du Coudray à Nantes

L’historien Jean Guiffan

Ouest-France

 

Ouest-France, dimanche 12 avril

Coronavirus. Insolite : tous les soirs, l’historien nantais joue de l’accordéon pour les soignants

 » L’historien nantais Jean Guiffan est reconnu comme l’un des spécialistes incontournables de l’histoire de l’Irlande et celle de Bretagne. Il a également beaucoup œuvré dans la compréhension de l’histoire du Parti socialiste.

L’octogénaire infatigable est également musicien à ses heures perdues. Depuis plusieurs années, il donne un cours à l’Université permanente intitulé « Histoire et chansons ». Cours suspendu pour cause de crise sanitaire.

Alors, pour occuper « ce chômage technique pour cause de confinement », l’octogénaire se défoule tous les soirs de la semaine lors de l’hommage aux soignants. À 20 h, Jean Guiffan s’installe sur le balcon de son appartement avec son accordéon et joue pour les résidents de son immeuble, rue du Coudray à Nantes. »

 

Mercredi 8 avril

Continuant la relecture des Chroniques de Guerre de Jean Bourgeon, on lit :

«  La bataille de Verdun engagée par les Allemands, le 21 février 1916, se prolongera jusqu’au 18 décembre 1916 et reprendra en 1917. Cette durée en fait une bataille différente, une « bataille totale » marquée par un corps à corps acharné, par la prise de forts et leur reprise (Douaumont, Vaux), par la disparition définitive de villages entiers et surtout par la puissance de feu utilisée (60 millions d’obus tirés de part et d’autre). Verdun se distingue aussi par l’engagement physique et moral des combattants plongés dans une horreur qui a marqué les esprits.

L’objectif allemand reste flou : « saigner à blanc l’armée française » pour l’user et/ou lui infliger une défaite majeure en s’emparant de Verdun. Le seul vainqueur à Verdun fut la mort : 250 000 hommes dans chacun des camps. »

ou encore, à propos de la Bataille de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) :

 » L’objectif de l’offensive, lancée conjointement par les Britanniques et les Français le 1er juillet, est la rupture du front allemand en Picardie afin de se saisir des nœuds de communication adverses, dans le triangle Valenciennes-Maubeuge-Cambrai, puis de pousser jusqu’à Arras en forçant l’ennemi à un immense recul sur cette partie du front (…)

L’assaut du 1er juillet est catastrophique pour les Anglais : 57 470 soldats britanniques mis hors de combat, dont 21 000 tués ou mortellement blessés, ce qui fait de cette journée, la plus meurtrière de l’histoire militaire du pays. Après cet échec, l’offensive prévue se transforme en une série d’assauts successifs sur les positions défensives adverses qui durent jusqu’en novembre (…) Le bilan de la Bataille de la Somme est très lourd : 1 200 000 morts, blessés et disparus (tous belligérants confondus) : 500 000 pour les Britanniques ; 500 000 Allemands ; 200 000 Français.« 

 

Une boucherie voulue par des hommes contre leurs semblables !

Un siècle après, on n’a toujours pas trouvé le vaccin contre ce fléau-là : la guerre !

 

Lundi 6 avril

On apprend qu’à New York un Tigre est atteint du covid 19.

Il se porte plutôt bien et a bon appétit.

 

Le Tigre

Ouest-France (7 avril 2020)

 

Samedi 4 avril

« L’épidémie ne va pas s’arrêter dans le monde à la fin du confinement en France. Il faut que ce soit très clair », interpelle Yves Gaudin, virologue, directeur de recherches CNRS à l’Institut de biologie intégrative de l’université Paris-Saclay sur franceinfo ce samedi, à propos de la pandémie de coronavirus covid-19

« On va devoir vivre avec » pendant deux ans, estimele virologue Yves Gaudin….

Bigre de bigre !

Yves Gaudin est un ancien élève de CPGE du Lycée Clemenceau (voir le message de Jean Trebern à l’onglet Heloïse / Actualité / 8 avril 2020)

 

Samedi 4 avril

Applaudissons les soignant(e)s et tous ceux/celles qui les assistent

 

Drig et la femme masquée

 

Vendredi 3 avril

En raison de la pandémie, le Ministre de l’Education nationale annonce que cette année le baccalauréat, notamment, se fera uniquement sur la base des notes de contrôle continu.

Ouest-France (4 avril 2020)

 

Les concours d’entrée dans les diverses grandes écoles sont aussi chamboulés…

Nul ne sait à ce jour quand et comment ils pourront se passer !

 

Vendredi 3 avril

« Nous sommes en guerre »…

Lire les chroniques d’il y a cent ans (Jean Bourgeon, Nos Ans Criés www.nosanscries.fr ) et ne pas s’empêcher de comparer…

« 3 octobre 1915

La seconde bataille de Champagne a fait 27 851 tués; 98 305 blessés, 53 658 prisonniers et disparus du côté français et des pertes beaucoup plus faibles du côté allemand.

4 octobre 1915 : Un casque peut en cacher un autre

 L’équipement des fantassins en casque Adrian, traîne en longueur. Cela donne des idées à quelques aigrefins, comme en témoigne cette note officielle du ministre de la Guerre publiée dans les journaux nantais :  « L’attention… a été appelée sur les dangers que présentent des casques mis en vente en France, à Paris notamment. Ces casques, dont la forme et la couleur sont copiées sur ceux actuellement distribués aux armées, ne présentent pas les qualités requises pour protéger les combattants d’une manière efficace. Ils exposent même ceux qui les portent à ce que des blessures, qui auraient pu n’être pas dangereuses, prennent au contraire, un caractère d’extrême gravité. En conséquence, le public est invité à s’abstenir d’acheter ces casques. Les militaires à qui ils seraient envoyés ne seraient d’ailleurs pas autorisés à les utiliser ». »

 

Samedi 28 mars

Le message confiné de Pamphile :

« Confinement en musique »

« Bonjour la compagnie,

j’espère que le confinement se passe bien pour vous, tenons nous-y si on peut, pour que cette mauvaise passe dure le moins longtemps possible, c’est compliqué, mais on peut le faire!

Comme tous les musiciens, je me retrouve au chômage pour un temps indeterminé, MAIS, je suis présent sur Facebook tous les soirs pour les impros-confinement. Et la page est visible, même par ceux qui n’ont pas Facebook!

Le principe est simple, vous me donnez des titres de musiques que vous aimez dans les commentaires de la vidéo (la 8ème est publiée à l’instant)

et avec un peu de chance vous pourrez m’entendre la jouer dans l’improvisation du lendemain! Mettez-moi au défi avec tous les styles musicaux possibles et imaginables!

Je n’oublie pas tous ceux qui m’ont aidé à avoir mon nouvel accordéon, On est ma seule compagnie actuellement !… Je prends du temps pour composer.

J’envoie tout mon soutien à tous nos héros du quotidiens, les médecins, les soignants, tous les commerçants, tous ceux qui continuent à travailler, les profs qui n’ont pas la tâche facile en ce moment pour en côtoyer de près, à ceux qui télé-travaillent, ceux qui ne peuvent plus travailler, aux artistes que je vois embellir les réseaux sociaux et à tous les héros de l’ombre que j’oublie.

Bon courage à tous

Pamphile

Plus d’infos sur http://www.accordeon-pamphile.fr

https://www.facebook.com/accordeon.pamphile/  »

 

 

Mercredi 25 mars

La relecture avant publication des chroniques de Jean Bourgeon de la Première Guerre mondiale nous redonne à lire :

 » Les épidémies (scarlatine, rubéole, typhoïde, méningite…) qui touchent le pays après un hiver particulièrement rigoureux, n’épargnent pas les soldats. Régulièrement les journaux publient des statistiques morbides : du 1er janvier au 15 février 1914, 806 jeunes soldats sont morts ; 125 garnisons sur 367 sont touchées, particulièrement celles de l’Ouest et du Midi.  »

Chronique du 23 février 1914

et, pire une fois la guerre déclarée :

« Le bilan est catastrophique : 40 000 morts français en 3 jours, dont 27 000 pour le seul 22 août, le jour le plus sanglant de notre Histoire. »

Chronique du 22 août 1914

Mardi 24 mars

Notre ancien élève, le général Emile Mellinet nous ouvre la voie

 

Ouest-France 24 mars 2020

 

Dimanche 22 mars

La qualité de l’air s’améliore dans les pays qui ont opté pour le confinement (Ouest-France)

 

Samedi 21 mars

Profitez du confinement : « Lisez »

 

Ouest-France 21-22 mars 2020

Pour une lecture plus facile, voir Heloïse / Actualité / 21 mars 2020

 

Vendredi 20 mars

Aujourd’hui le Printemps !

Et pendant ce temps là, les professeur.e.s enseignaient à distance

Drig s’entraîne

 

Jeudi 19 mars

Triste Mi-Carême où on voit dans les rues de plus en plus de gens masqués.

Un dessin de circonstance de notre ami le Breton Patrick Hervé, alias Drig

 

Mercredi 18 mars

Face au coronavirus, l’État instaure « l’état d’urgence sanitaire »

 

Mardi 17 mars / 12 h

La France et les Français placés en « confinement général »

 

Lundi 16 mars / 20 h

« Nous sommes en guerre sanitaire » (Le Président de la République)

« Restez chez vous » (Le ministre de l’Intérieur)

 

Dimanche 15 mars

Premier tour des Elections municipales. Abstention record.

 

Samedi 14 mars / 13 h

Fermeture du lycée Clemenceau. Classes et internats vidés.

 

Samedi 14 mars / 10 h 30

Inauguration à Clemenceau de l‘Exposition « Adolescent des Années 50 ».

Magnifique, elle aura vécu ce que vivent les roses, l’espace d’une matinée.

 

Vendredi 13 mars

Les Assemblées générales du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau (14 mars) et de l’Amicale des Anciens Elèves Lycées Clemenceau et Jules Verne (21 mars) sont reportées.

 

Jeudi 12 mars / 20 h

En raison de la propagation du coronavirus covid-19, le Président de la République décrète sur tout le territoire la fermeture prochaine de tous les établissements scolaires et universitaires.

 

Georges et les Autres

confiné, comme il se doit