2019/04/02 et 03 – Colloque à Paris « Les complaintes criminelles en France », avec R. Brou et P. Couton

Roland BROU et Patrick COUTON,

anciens élèves des lycées Clemenceau ou Jules Verne

participent au Colloque

Ils seront par ailleurs présents au lycée le samedi 30 mars à l’invitation des Anciens Elèves (Voir Heloïse / Actualité).

Notre ami Patrick HERVE communique :

Colloque : Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu (2/3 avril 2019, Archives nationales, BnF, Paris)

Durant le colloque, au gré des intervenants, des complaintes criminelles seront interprétées – partiellement ou in-extenso – par Catherine Perrier, Roland Brou, Patrick Couton et J.F. « Maxou » Heintzen.

2 avril 2019 : auditorium des Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine

3 avril 2019 : petit auditorium, BnF/Site François Mitterrand. Quai François Mauriac. Paris 13e.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription nécessaire auprès du Clamor : clamor@criminocorpus.org

La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle.

Trois générations marquent l’historiographie récente des canards criminels. Jean-Pierre Seguin, le pionnier, les a tirés de l’ombre au tournant des années 1960, puis, dans les années 1980, en particulier en Bretagne, la recherche sur les « chansons sur feuilles volantes » a connu un grand succès. Enfin, la mise en ligne récente de la base de données « Complaintes criminelles 1870-1940 » sur le site Criminocorpus ouvre un nouveau chantier visant à interroger les derniers soubresauts de cette forme, des débuts de la IIIe République à la Seconde Guerre mondiale.

Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles, qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

Mardi 2 avril 2019

Archives Nationales (site Pierrefitte-sur-Seine)

10h Accueil – Introduction

Faits divers chantés

Présidente de séance : Anne-Emmanuelle DEMARTINI

10h20  Marc RENNEVILLE : Des complaintes à l’image du crime ? L’Affaire Vacher (1897-1898)

10h45  Frédéric CHAUVAUD : L’affaire aux 17 complaintes. Le crime d’Henri Pranzini (1887)

11h10  Sophie VICTORIEN /  Pierre GUILLARD : L’affaire Redureau, Le crime de Bas-Briacé

11h35 Discussions

12h00 Repas

Complaintes ou chansons ?

Présidente de séance : Éva GUILLOREL

13h30  Philippe ORIOL : L’Affaire en chansons

13h55  Jean-Yves MOLLIER : Pleurer les victimes de Panama ou subvertir les institutions

14h20 Discussions

14h45 pause

Écrire des complaintes

15h00  Claude RIBOUILLAULT : Oralité écrite, littérale ou littéraire ?

15h25  Nils COUTURIER : « Artiste et assassin » : Jules Laforgue et la complainte criminelle

15h50  Xavier VIDAL : Complaintes criminelles francophones recueillies en territoire occitan

16h15- Discussions

Mercredi 3 avril 2019