2019/09/21 – Journée du Patrimoine au Lycée Clemenceau

Le Lycée Clemenceau

a participé

aux Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Il a ouvert ses portes le samedi 21 septembre

de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Visites guidées à :

9 h, 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h.

Accueil et animation par :

la direction et des membres du personnel du lycée

le Comité de l’Histoire du lycée

l’Amicale des Anciens élèves du lycée.

Outre la visite guidée, une exposition sur le thème des Journées, « Arts et lieux de divertissement », a été proposée aux visiteurs :

• les peintres, anciens élèves du lycée, dont des oeuvres sont conservés au Musée d’Arts de Nantes, en appel de l’Exposition « Rue du Lycée » (1992)
  • Des artistes au service du lycée et de ses associations d’anciens élèves (menus, programmes de soirée ou de concert, etc) : Jules Grandjouan, Emile Laboureur, Charles Toché et, plus inattendu, Edgar Degas.
  • Peintres et dessinateurs contemporains, anciens du lycée, livrent leurs souvenirs à Jacqueline Pivon (Cahier N°6 de « Notre Mémoire ») dont notamment le plasticien Pierre Perron.
  • Vitrines dédiées à trois artistes anciens élèves :

– le sculpteur Jean Fréour

– le réalisateur-documentariste Xavier Liébard

– la « reine de la pop française » Héloïse Letissier, alias Christine and the Queen, dite encore Chris.