2018/12/31 – Les chroniques de Jean Bourgeon sur « Nos Ans Criés », suite et bientôt fin !

Un message de l’historien Jean Bourgeon

Bonjour à tous

Depuis cinq ans déjà, vous pouvez suivre sur le site du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau

les chroniques relatant les événements qui se sont déroulés 100 ans plus tôt, jour pour jour, sur le front ou à Nantes, à partir des carnets, lettres, articles de presse…. écrits par des anciens élèves ou professeurs du Lycée à l’époque.

Ces chroniques je les rédige  puis les envoie à Jean-Louis Liters, le président du Comité de l’Histoire, qui les met en ligne avec une régularité admirable.

Dans celles parues en 2018, vous y retrouverez bien sûr les faits militaires marquants (la Victoire) mais aussi , un peu oubliée maintenant,  la terrible grippe « espagnole » qui fit 400 000 morts en France et, dans le monde plus de victimes que la guerre elle-même.

Les chroniques de l’année 1919 s’arrêteront  le 31 juillet après le traité de paix signé à Versailles et les fêtes de la Victoire célébrées au mois de juillet. Vous les recevrez cet été.

Bonne lecture

Joyeuses fêtes de fin d’année

Jean

N a c