2017/10/12, du 12 au 14 : Fête de la Science au Lycée Clemenceau

Le lycée Clemenceau

a ouvert les portes de son parloir

pour les journées

de la Fête de la Science 2017,

les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre

de 10 h à 17 h.

En suivant le thème « transports et réseaux » :

des collègues biologistes ont préparé trois présentations :

– Transport du pollen, dispersion des acariens.

– Les semences et leur transport par le vent, les animaux.

– Les réseaux trophiques

20171013_152842

des collègues chimistes ont assuré des animations : recherche des ions, arbre magique…

Une chimiste et un élève de Spéciale PC$

Une chimiste et un élève de Spé PC*

Le matériel de physique a aussi été à l’honneur avec l’électrostatique et quelques curiosités.

Physicien et éles de Première S

Un physicien et des élèves de Première S

Chroniqué par Jean-Michel Dubiez,

coordinateur de la Fête de la Science au lycée Clemenceau

(photos de Jean-Louis)

Jean-Michel Dubiez tire le bilan de la Fête de la Science 2017 :

» Le 19 octobre 2017,

Chers collègues et amis,

Les journées de la FdS du lycée ont été une réussite, environ 500 visiteurs. Nous avons eu du monde pendant les trois jours. On a vu une classe de 1S du lycée Blanche de Castille jeudi matin, des groupes d’élèves du lycée de la seconde à la MP*, accompagnés ou non  jeudi et vendredi. Le beau temps samedi et l’axe à nouveau attrayant musée-jardin des plantes nous ont amené le grand public et des visites en famille.

Merci aux collègues biologistes particulièrement investis cette année pour l’illustration du thème (message à transmettre à Sophie-Bérangère, Thierry et Vincent pour lesquels je n’ai pas d’adresse mail).

Merci Catherine et Béatrice pour votre disponibilité et vos animations.

Merci Jean-Paul pour ta présence pendant deux journées malgré la voix fatiguée et merci aux collègues physiciens venus donner un coup de main, Abdel, Jean-François, Marc et Michel L’Excellent de surcroît apiculteur. Mais il faudra mobiliser un peu plus de collègues du labo de physique pour les prochaines FdS !!!

Bien cordialement, bonnes vacances à tous.

Jean-Michel Dubiez  »