2016/12/10 – Article : « Aristide Briand, un Breton prix Nobel de la Paix » (Bretons, N°126)

Le 10 décembre 1926,

il y a donc 90 ans,

Briand dédicace aux Anciens Elèves

Aristide Briand recevait

la médaille d’or

du Nobel de la Paix.

Belle occasion pour le Magazine Bretons de consacrer un long article, dans son numéro de décembre 2016, à ce « prix Nobel oublié ».

magazine-bretons-decembre-2016

Si le Nobel de Briand est oublié, l’homme d’Etat ne l’est pas veut croire Christian Morinière, président de l’Association Aristide Briand :

« Maintenant, il (Aristide Briand) revient dans la mémoire collective avec le problème de la laïcité. Il n’a jamais été autant cité qu’aujourd’hui par des gens de droite comme de gauche. »

L’article, sous la plume de Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, ne manque pas de citer un autre homme d’Etat, lui aussi ancien élève du lycée et très courtisé par nos hommes politiques, vous aurez reconnu Georges Clemenceau.

Se reporter aussi à « Julien / Biographies » pour la notice biographique de Briand

et au site Nos Ans Criés

pour le rôle jouer par Briand à la tête du gouvernement pendant le premier conflit mondial : redevenu en 1915 président du conseil, il est renversé en 1917 par son vieil ennemi, Georges Clemenceau !

)