2016/10/01 – Anniversaire : Les 50 ans des ABMN

La Société des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes,

créée en 1966,

avait son siège à la bibliothèque

alors au 37, rue Gambetta.

L’une de ses premières actions fut de contribuer, auprès de Luce Courville, directrice de la bibliothèque, à l’acquisition pour la Ville de Nantes d’un fonds important de lettres et de manuscrits des romans de Jules Verne.

Au fil des ans, les Amis de la Bibliothèque ont continué leur travail d’enrichissement et de publication au profit de la BMN, travail qui a souvent croisé l’oeuvre d’anciens élèves du lycée (Jules Verne, Marcel Schwob, Jean Sarment, etc.)

De tout temps, des gens du lycée (anciens élèves ou professeurs) ont administré l’association.

Aujourd’hui encore, on croise, parmi les administrateurs, des anciens professeurs et des anciens élèves : Jacqueline Pivoin (vice-présidente) et Jean-Louis Bailly (vice-président), Jacques Boulard (trésorier), Mireille Prado (secrétaire-adjointe) et Evelyne Kirn.

Ce samedi 1er octobre 2016,

dans le cadre de la serre de l’île aux Palmiers

du Jardin des Plantes

et à l’invitation de Colette Le Lay, présidente des ABMN,

après un rappel historique des débuts de l’association par Jacqueline Pivoin,

quatre écrivains ont évoqué leur travail d’écriture

et fait partager quelques-uns de leurs textes :

Marie-Hélène Bahain, Jean-Louis Bailly, Françoise Moreau et Marie-Hélène Prouteau.

prouteau-mh-jdp-octobre-2016

Deux anciens professeurs de lettres du lycée

dans leur habit d’écrivain :

Marie-Hélène Prouteau et Jean-Louis Bailly

Photo Noëlle Derickxsen