2003-2006 : Axel Sourisseau, Poète

Prix de la Crypte 2017

pour

Le ravin aux ritournelles,

prépare l’édition d’un nouveau recueil

Au palais des ombres

mention spéciale en 2018

du « Prix Poésie21 en hommage

à Lucienne Gracia-Vincent »

Un recueil, encore inédit, d’une cinquantaine de pages

avec des textes d’Axel Sourisseau

et des images signées Nicholé Velasquez.

Extrait 1

La peur

fût de pensées murées

murmures de pas nocturnes

surpris par un flambeau.

Extrait 2

Tous les chemins d’encens

dissimulent un bûcher.

Extrait 3

Quelques rayons à travers les persiennes

des pleurs et des cris au-dehors

le matin aboie

L’inquiétude baigne la chambre

nous sommes nus.

Axel nous écrit,

• à propos de sa collaboration avec Nicholé Velasquez :

» Nicholé et moi nous nous connaissons depuis mon installation à Paris en 2009, il y faisait à l’époque escale de temps en temps pour ses portraits.

J’admire beaucoup son oeuvre (car, à âge presque égal, il a sans nul doute exploré bien plus loin que moi son horizon créatif). Il travaille en argentique – au Minolta plus précisément -, ses images ne sont donc pas des montages numériques, mais le résultat d’un processus complexe qui mêle expérience empirique, composition préalable, et hasard. »

Un site à consulter : http://www.develasquez.com

• Et à propos de sa démarche :

» Au palais des ombres se veut comme la conjuration d’une assignation à résidence, d’un exil, d’un éloignement forcé des rives natales, d’une mélancolie dont on ne sait si elle est passagère ou tragiquement définitive. »

Au palais des ombres a reçu en 2018 l’une des deux mentions spéciales

du « Prix Poésie21 en hommage à Lucienne Gracia-Vincent ».

Le ravin aux ritournelles,

prix de la Crypte 2017

« LE PRIX DE LA CRYPTE – JEAN LALAUDE

Né à l’initiative de Pierre Seghers (éditeur et poète), Marcel Saint-Martin (peintre et poète), Marie-Louise Haumont (romancière, prix Femina) et Jean Lalaude (professeur agrégé), le prix de la Crypte a vu le jour en 1984.

Soutenu par la ville de Hagetmau et le conseil général des Landes, le prix de la Crypte récompense un jeune poète francophone de moins de 30 ans, qui n’a jamais été publié à compte d’éditeur.

Valérie Rouzeau, prix Apollinaire 2012, a obtenu le prix de la Crypte en 1994 pour son premier recueil : Petits Poèmes sans gravité. Décerné par un jury de poètes, d’écrivains, et du comité de lecture des éditions de La Crypte, il consiste en l’édition à 300 exemplaires de l’œuvre sélectionnée.

Le lauréat est invité à participer au jury du Prix de La Crypte, l’année succédant à celle de sa récompense. »

________________________________________________________________________________

Suite : Presse Océan (20 mai 2018)

Axel Sourisseau,

prix de la Crypte-Jean Lalaude 2017

publie son premier recueil

Le ravin aux ritournelles

Axel Sourisseau PO 20-05-18

Photo PO-LM

Presse Océan / Dimanche 20 mai 2018

« La prose d’Axel Sourisseau

Le jeune Nantais publie son premier recueil de poèmes un an après avoir reçu le prix de la Crypte.

Ce dimanche 19 mai, un jeune auteur se verra remettre le prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018. Parmi les membres du jury : Axel Sourisseau. Il y a un an, c’est lui qui recevait ce prix attribué au premier recueil d’un poète de moins de 30 ans.

Lors d’un voyage en Arménie, Axel Sourisseau est fasciné par les paysages, la culture et les traditions. C’est le point de départ de son premier recueil, Le ravin aux ritournelles« L’écriture a été fluide. J’ai envoyé mon projet au prix de la Crypte en mars 2017. Et c’est assez fou ce qui est arrivé depuis », s’enthousiasme-t-il.
Son projet a été retenu parmi une quinzaine de finalistes. « C’est pourtant un recueil en prose, au rythme très sec et à la mi-chemin entre la fable, le conte, le voyage initiatique… Il s’oppose à la tendance actuelle pour la poésie expérimentale, son rythme saccadé ».

Outre sa place dans le jury du prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018, Axel Sourisseau vient d’être publié pour la première fois en 300 exemplaires aux éditions de la Crypte. « C’est une véritable opportunité pour gagner en visibilité ».

Linda Marteau »

« Le ravin aux ritournelles »,

éditions de la Crypte, 14 €.

Disponible sur www.editionsdelacrypte.fr

Axel PO 20-05-18