2003-2006 : Axel Sourisseau, Prix de la Crypte Jean Lalaude 2017


Notre ami,

ancien élève du lycée,

Axel Sourisseau

lauréat du

Prix de la Crypte 2017

pour

Le ravin aux ritournelles

 

« LE PRIX DE LA CRYPTE – JEAN LALAUDE

Né à l’initiative de Pierre Seghers (éditeur et poète), Marcel Saint-Martin (peintre et poète), Marie-Louise Haumont (romancière, prix Femina) et Jean Lalaude (professeur agrégé), le prix de la Crypte a vu le jour en 1984.

Soutenu par la ville de Hagetmau et le conseil général des Landes, le prix de la Crypte récompense un jeune poète francophone de moins de 30 ans, qui n’a jamais été publié à compte d’éditeur.

Valérie Rouzeau, prix Apollinaire 2012, a obtenu le prix de la Crypte en 1994 pour son premier recueil : Petits Poèmes sans gravité. Décerné par un jury de poètes, d’écrivains, et du comité de lecture des éditions de La Crypte, il consiste en l’édition à 300 exemplaires de l’œuvre sélectionnée.

Le lauréat est invité à participer au jury du Prix de La Crypte, l’année succédant à celle de sa récompense. »

 

Georges félicite Axel et attend avec impatience la publication de ses poèmes par les bons soins des Editions de la Crypte.

________________________________________________________________________________

 

Suite : Presse Océan (20 mai 2018)

 

 

Axel Sourisseau,

prix de la Crypte-Jean Lalaude 2017

publie son premier recueil

Le ravin aux ritournelles

 

Axel Sourisseau PO 20-05-18

Photo PO-LM

Presse Océan / Dimanche 20 mai 2018

« La prose d’Axel Sourisseau

Le jeune Nantais publie son premier recueil de poèmes un an après avoir reçu le prix de la Crypte.

Ce dimanche 19 mai, un jeune auteur se verra remettre le prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018. Parmi les membres du jury : Axel Sourisseau. Il y a un an, c’est lui qui recevait ce prix attribué au premier recueil d’un poète de moins de 30 ans.

Lors d’un voyage en Arménie, Axel Sourisseau est fasciné par les paysages, la culture et les traditions. C’est le point de départ de son premier recueil, Le ravin aux ritournelles« L’écriture a été fluide. J’ai envoyé mon projet au prix de la Crypte en mars 2017. Et c’est assez fou ce qui est arrivé depuis », s’enthousiasme-t-il.
Son projet a été retenu parmi une quinzaine de finalistes. « C’est pourtant un recueil en prose, au rythme très sec et à la mi-chemin entre la fable, le conte, le voyage initiatique… Il s’oppose à la tendance actuelle pour la poésie expérimentale, son rythme saccadé ».

Outre sa place dans le jury du prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018, Axel Sourisseau vient d’être publié pour la première fois en 300 exemplaires aux éditions de la Crypte. « C’est une véritable opportunité pour gagner en visibilité ».

Linda Marteau »

« Le ravin aux ritournelles »,

éditions de la Crypte, 14 €.

Disponible sur www.editionsdelacrypte.fr 

 

Axel PO 20-05-18

 

Axel Le Ravin