A découvrir : des films, des romans, des essais, des chansons…

Lu dans la Presse

Patrick Hervé a noté la publication,

chez Diabase,

d’un livre de

Catherine Urien

consacré à Tristan Corbière,

le poète des Amours Jaunes

et ancien élève du lycée :

Tristan Corbière

« Au pays de Tristan Corbière »

2017 05 Corbière Catherine Urien

Corbière Catherine Urien

Dans son délicieux petit livre, Catherine Urien, poète, écrivain qui vit à Morlaix et qui reconnaît que depuis longtemps la peinture et le paysage inspirent son écriture, s’emploie à répondre à l’attente exprimée par Jean-Luc Steinmetz dans sa monumentale biographie de l’auteur des Amours Jaunes :

« Les longues journées de Tristan, soit à Morlaix, soit à Roscoff, restent à inventer… »

Jean-Luc Steinmetz, Tristan Corbière, « Une vie à-peu-près », Fayard,  2011

Corbière Jean-Luc Steinmetz

Lu dans la Presse

« Les Voix du large »

ou une joyeuse virée à l’île d’Yeu

Sur France 3,

un film documentaire

de Xavier Liébard,

ancien élève du lycée

Xavier Liébard en Yeu

Ouest-France, vendredi 7 avril 2017

« Pendant un an, le cinéaste nantais Xavier Liébard a filmé l’île d’Yeu et ses habitants au travers de la radio locale associative Neptune FM (fréquence 91,9).

Cela donne un documentaire, Les Voix du large, qui raconte comment les Islais font vivre cette radio depuis près de 35 ans. On croise les animateurs, les bénévoles, les auditeurs et on découvre une vie communautaire qui apprivoise d’autres formes de lien social. Où l’on prend une grande bouffée d’iode, de gaieté et d’espoir. »

Ouest-France, 10 avril 2017

A été diffusé sur France 3 Pays de la Loire ce lundi 10 avril.

a été en replay sur pluzz.francetv.fr/france3 pendant la semaine du 11 au 16 avril.

a été projeté le jeudi 13 avril à 21 h au Ciné Islais à l’île d’Yeu

Signalé par Patrick Hervé, alias DRIG

Brou et Couton

Roland Brou

(ancien du lycée Jules Verne, 1969 – 1975)

et Patrick Couton

(ancien du lycée Clemenceau, 1955-1965)

sortent un deuxième disque

sur les chansons nantaises.

Brou disque

Présentation du disque

vendredi 07 avril à 19h

à l’Auditorium de Rezé,

dans un répertoire « nantais et cuisinier ! »

Patrick Hervé nous précise :

Patrick Couton est entré à Clemenceau en CM2 en 1955 pour en sortir en 1965 avec le souvenir de Thomas Narcejac comme prof de Français en 6° et 5°.

Musicien et chanteur qui était attitré au Bateau lavoir sur l’Erdre dans les années 70.

C’est également un traducteur reconnu.

Roland Brou est entré en 1969 à Jules Verne et est sorti en 1975 pour faire des études de droit.

Maître des écoles, c’est un chanteur traditionnel de haute Bretagne parmi les plus reconnus.

Il a fait ou participé à une quinzaine de disques (dont « Nantes en chansons ». Dans le livret : « j’évoque les bruits de ma jeunesse à Nantes comme celui de la pluie sur les feuilles des arbres du JP (jardin des plantes) ou des grilles de l’ascenseur de chez Decré…). En retraite, il fait de nombreux concerts ou est invité dans différents pays.

Le CD est un mélange de chansons écrites pour le duo (Michel Boutet, Henri Philibert, Aurèle Salmon) et de chansons sur feuilles volantes évoquant l’histoire de Nantes (Carrier, exécution de Thomas Lebreton, la compagnie de navigation Théodore Barbey…)

Le point commun est que ce sont toutes des « Chansons nantaises ».

Distribution dans les points de vente à partir d’octobre et lors des concerts.