1970 : Une « rentrée chaude » racontée par Hugo Collin

1970 : La voiture du « proto-flic » incendiée dans la cour d’honneur !

photographie voiture proviseur incendiée 1 sur 2 photographie voiture proviseur incendiée 2 sur 2

Cinquante ans en arrière, nous voici en 1970 le jour de la rentrée des classes au lycée Clemenceau de Nantes.

Mais cette rentrée ne se déroula pas comme prévue.

Mardi 15 septembre 1970, au bon matin vers 6 heures, soit deux heures avant l’arrivée des 1 100 élèves, le concierge découvrit la Peugeot 504 de M. Leroux, ou du moins le reste du véhicule carbonisé qui terminait sa flambée. Claude Leroux, gentiment rebaptisé “le proto-flic” par les lycéens et les étudiants de Clemenceau pendant les événements contestataires de Mai 68, fut proviseur du lycée Clemenceau de 1961 à 1973.

“La rentrée sera chaude”

prévenait un graffiti sur les murs de l’établissement. Les auteurs de la fournée auraient d’ailleurs ajouté : “pour une rentrée brûlante, une voiture brûlée” parmi les nombreux graffitis et menaces de mort à l’encontre du Proviseur. Les tensions entre les militants lycéens, étudiants et le proviseur étaient au plus haut. Les auteurs, étrangers au lycée, auraient été des militants de la Gauche prolétarienne.

Au lycée, la révolte lycéenne et étudiante est née en 1968.

Les évènements de mai-juin 1968 impactèrent sans aucun doute l’établissement et ses 1 100 élèves. Toutefois, c’est dans les années qui suivirent que la “contestation” devient plus importante.

Dans le cadre de notre TPE sur Mai 68, nous avons notamment découvert cette période contestataire par l’examen des photographies de classes, conservées aux archives du lycée. Entre 1965 et 1969 : aucun changement notable dans la tenue des élèves; mais en 1970 deux photographies de classes détonnent par rapport à la période : un élève brandit haut la main un drapeau de couleur unie, probablement noir – symbole de l’anarchie – ou rouge – symbole du communisme -, tandis qu’un autre fume sa pipe à tabac, un autre brandit le poing et quelques autres élèves fument leur cigarettes.

Professeur d'Allemand : M. BARTHEL

1970-1971 : Une classe de Première

1971-72 Terminale

1971-1972 : une classe de Terminale

Sources :

• Jean-Louis Liters, Jean Guiffan et Joël Barreau, Nantes. Le Lycée Clemenceau. 200 ans d’histoire (Coiffard, 2008)
  • articles du 15 septembre 1970 ci-joints, découverts aux archives du Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau, par Hugo C., Maël L. et Elian R., élèves en classe de 1ES2, lors de la préparation d’un TPE sur Mai 68.

Billet de blog rédigé pour Georges et les autres

par Hugo Collin le 26 avril 2017