GALLES René

GALLES René

(1819-1891)

Élève / Intendant militaire – Archéologue

Né à Vannes (Morbihan) en 1819, il est le fils d’un officier d’infanterie.

Reçu à Polytechnique en 1838, il sort dans l’artillerie. Affecté dans l’intendance militaire, il est sous-intendant à Vannes, à Alger, à Nantes puis, après la guerre de 1870, où il est fait prisonnier, il est intendant du 10ème corps d’armée à Metz.

Parallèlement, comme son cousin Louis Galles, il fait des recherches archéologiques et il publie de nombreuses études à propos des monuments mégalithiques du Morbihan : Dolmen et tumulus à Locmariaquer, à Kercado en Carnac, à Kergonfals. Il préside la Société archéologique et historique de Nantes de 1872 à 1874.

Son frère Félix-Désiré (1824-1870), lui aussi élève du collège royal, reçu docteur en droit en 1847, a une carrière de procureur, commencée en Bretagne, qu’il termine comme avocat général à la Cour de cassation.