CHABAS Paul

CHABAS Paul

(1869-1937)

Élève / Peintre

Né le 7 mars 1869 à Nantes.

Élève, comme son frère Maurice Chabas, de Bouguereau et de Tony Robert-Fleury, il débute au Salon des artistes français en 1885 où il expose des portraits, dont celui de Thomas Dobrée (1898).

Son Mme Paul Chabas lui vaut une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris (1900).

Travaillant sur le thème de l’eau, en Bretagne ou au bord du lac d’Annecy, il invente des compositions de baigneuses qui ont fait son succès.

Membre de l’Association des Bretons de Paris, membre de l’Académie des beaux-arts (1921), président de la Société des artistes français (1925-1935), il est, à partir de 1924, membre du conseil d’administration de l’Association parisienne des anciens élèves du lycée.

Outre le portrait de Dobrée, on lui doit ceux de deux autres anciens élèves du lycée, Lamoricière et Buat.