BRUHAT Jean

BRUHAT Jean

(1905-1983)

Professeur d’histoire et de géographie de 1930 à 1937

Né le 24 août 1905 à Pont-Saint-Esprit (Gard).

Entré en 1925 à l’École normale supérieure, dans la même promotion que Roger Joxe, il y est le condisciple de Paul Nizan et de Jean-Paul Sartre.

Agrégé d’histoire et de géographie en 1929, il est nommé le 1er octobre 1930 au lycée Clemenceau.

Dans son livre de souvenirs Il n’est jamais trop tard, Jean Bruhat évoque sa « période nantaise », « la double vie : professeur et militant ». En ces années marquées par le Front Populaire mais aussi par la montée des fascismes, il joue un rôle prépondérant dans le parti communiste nantais tandis que sa femme, Yvonne Bruhat-Maugis, qui a été également professeur au lycée, s’occupe du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme. Au lycée il fait la connaissance de Louis Poirier, le futur Julien Gracq.

En octobre 1937 il est nommé au lycée Buffon à Paris ; il devient alors au sein du parti communiste le proche collaborateur de Maurice Thorez et de Jacques Duclos ; il est aussi le conseiller historique du cinéaste Jean Renoir pour le tournage de son film La Marseillaise.

Plus tard il enseigne à la Sorbonne — il a été maître-assistant auprès de Victor-Lucien Tapié qui l’apprécie malgré leur divergence d’idées.

Après mai 1968, il se lance avec exaltation dans l’aventure de la faculté de Vincennes.