2022/07/02 au 3 septembre – Exposition « Julien Gracq l’écrivain géographe » (Médiathèque Jacques Demy)

Site des bibliothèques de Nantes

Julien Gracq

Exposition en partenariat avec la Maison Julien Gracq

Cette exposition présente l’écrivain géographe : au gré de ses traversées de la France, de l’Europe et de l’Amérique. Julien Gracq photographie des falaises de craie, des collines plantées de vigne, des canaux et des futaies, des forteresses et des citadelles, des fleuves, des lacs, des rivages, des cluses, des combes et des lignes de crête.
Ces carnets photographiques sont commentés par des auteurs familiers de son œuvre, qui nous font part de leur enthousiasme à voir enfin révélée cette partie jusque-là inconnue de l’œuvre gracquienne.

Une exposition de la Maison Julien Gracq et de la Ville de Caen, avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de France

Du 2 juillet au 3 septembre 2022  :  Tous les jours de 10h à 19h
Médiathèque Jacques Demy    24 quai de la fosse    Nantes

Visites guidées jeudi 7 juillet à 17h et mardi 23 août à 18h

Dans le cadre de l’exposition

\\\ La Forme d’une ville

Spectacle joué et mis en scène par Éric Chartier, en partenariat avec la Maison Julien Gracq, dans le cadre de la Nuit du VAN
Dans son livre La Forme d’une ville, Julien Gracq décrit, avec la plume et l’expérience d’un homme de 70 ans, la ville de Nantes où il passa sept années de pensionnat. Ce texte plein d’humour et de finesse a été adapté par Éric Chartier pour en faire un spectacle-promenade qui permet aux curieux de découvrir l’âme de quelques lieux symboliques de Nantes.
Samedi 2 juillet à 19h
Médiathèque Jacques Demy

\\\ Julien Gracq, une vie et une œuvre paysagères

Conférence par Anthony Poiraudeau
Les écrits de Julien Gracq, profondément influencés par le surréalisme, sont aussi marqués par une omniprésence du paysage et de l’appréhension géographique du monde. L’écrivain nantais Anthony Poiraudeau nous propose une introduction à la vie et l’œuvre de cette figure majeure de la littérature française du 20e siècle.
Jeudi 7 juillet à 18h
Médiathèque Jacques Demy

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Est-il nécessaire de rappeler que Louis Poirier, qui signe Julien Gracq, est un ancien élève du Lycée Clemenceau et que, professeur d’histoire géographie, il exerça dans ce même lycée pour sa première année d’enseignement.

Jean-Louis Liters