2022/05/14 – « Clemenceau et l’idée d’Europe » (Mouilleron-en-Pareds)


 

Rencontre-débat

« Clemenceau et l’idée d’Europe »

Samedi 14 mai 2022 de 16h à 18h 

A la maison natale de Georges Clemenceau, 18 rue du Temple – musée national Clemenceau-de Lattre (Mouilleron-en-Pareds)

 

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Centre des monuments nationaux, la maison et jardins de Georges Clemenceau (Saint-Vincent-sur Jard – Vendée) et le musée national Clemenceau – de Lattre (Mouilleron-en-Pareds – Vendée), en partenariat avec le musée Clemenceau (Paris), organisent une rencontre-débat autour de « Clemenceau et l’idée d’Europe », le 14 mai 2022 de 16h à 18h, à la maison natale de Georges Clemenceau – de Lattre à Mouilleron-en-Pareds.

Georges Clemenceau, farouche défenseur de la République, des libertés, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avait-il une vision politique de la construction européenne ?

Animée par Sylvie Brodziak et Samuël Tomei, cette table ronde constitue une opportunité d’échanger au sujet de la vision de Georges Clemenceau sur l’Europe et les Européens, à travers une approche culturelle et littéraire mais aussi géopolitique.

 

LES INTERVENANTS

Sylvie Brodziak est professeure des universités en Littérature française et francophone et Histoire des idées à l’Université de Cergy Pontoise. Docteure en Histoire du XIXe siècle, docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Clemenceau écrivain, ses recherches en littérature se penchent sur l’expression des groupes et individus dits minoritaires ou marginaux. Elle oriente sa réflexion sur les littératures francophones, l’écriture de l’histoire et des mémoires, les études de genre, l’éco/géopoétique, l’écoféminisme et sur la création littéraire et artistique après les grandes catastrophes historiques et naturelles : guerres, génocides, séismes…

Samuël Tomei est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris, lauréat du prix de thèse de l’Assemblée nationale pour son travail sur Ferdinand Buisson (1843-1932) : Protestantisme libéral foi laïque et radical-socialisme. Il est, avec Sylvie Brodziak et Matthieu Séguéla, rédacteur en chef de la revue « L’Année Clemenceau ».

 

Informations pratiques : 

Gratuit dans la limite des places disponibles. Les modalités d’accès peuvent évoluer selon les mesures sanitaires préconisées. Renseignements et réservation préalable auprès de la maison et jardins de Georges Clemenceau au 02 51 33 40 32 ou maison.clemenceau@monuments-nationaux.fr

 

LES ORGANISATEURS

La maison et les jardins de Georges Clemenceau

76, rue Georges Clemenceau, 85520 Saint-Vincent-sur-Jard

tél : 02 51 33 40 32 / www.maison-de-clemenceau.fr

 

Le musée national Clemenceau-de Lattre, Mouilleron-en-Pareds

1 rue Plante Chou, Mouilleron en Pareds, 85 390 Mouilleron Saint Germain

tél : 02 51 00 31 49 – contact@museeclemenceaudelattre.fr

www.musee-clemenceau-delattre.fr

 

Le musée Clemenceau, Paris

8 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris

tel : 01 45 20 53 41 – info@musee.clemenceau.fr

www.musee-clemenceau.fr

 

Information transmise par le musée Clemenceau de Paris