2022/04/21 – Obsèques d’Etienne Laurent, ancien technicien de laboratoire

la disparition

de notre collègue

Etienne LAURENT

A toute sa famille nous adressons nos très sincères condoléances.

Jean-Louis LITERS

Merci à Martine TOULGOAT à qui nous devons cette triste nouvelle.

« Etienne LAURENT a été pendant de nombreuses années technicien de laboratoire en physique au lycée Clemenceau.

C’était un professionnel remarquable, toujours disponible et jamais de mauvaise humeur. Il est décédé à 88 ans. »

Jean-Paul BOUCHOUX

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Hommage à Etienne LAURENT

1934-2022

Etienne a vu le jour en Mayenne en 1934.

Ses parents étaient cultivateurs, les conditions de vie étaient rudes, les hivers difficiles ; il n’y avait ni chauffage central, ni double vitrage… La seconde guerre mondiale n’arrangera rien.

Le petit Etienne travaille bien à l’école, l’instituteur aurait aimé qu’il puisse poursuivre ses études mais la situation financière en décide autrement : il passera le certificat d’études et s’engagera ensuite pendant plusieurs années pour travailler dans des fermes.

Dès cette époque, on remarque qu’il est doué pour réparer toutes sortes de matériels. Il est toujours curieux de leur fonctionnement.

En 1955 il est appelé en Algérie. Sa présence sera assez courte (2 mois) mais « intense » en zone d’opérations. Il sera rapatrié pour maladie grave.

En 1957, il est embauché au Mans comme « Garçon de laboratoire » à l’Ecole Normale.

Il va alors passer divers concours pour gravir les échelons et se retrouver quelques années plus tard « Technicien de laboratoire », le plus haut grade de la profession.

C’est aussi en 1957 qu’il épouse Yvette : elle l’accompagnera tout au long de sa vie. Annick, leur fille naîtra en 1958.

La famille déménage à Valenciennes en 1963 puis revient au Mans en 1967.

En 1974, Monsieur Laurent est nommé au lycée Clemenceau de Nantes.

Pendant 20 ans, il exercera au laboratoire de Sciences Physiques, à la satisfaction générale. Compétence, disponibilité, humeur souriante : pendant 20 ans, jusqu’à sa retraite en 1994, tous les collègues ne pourront que se louer de travailler en sa compagnie.

Certains noueront avec lui une véritable amitié et il laisse une trace indélébile dans la mémoire collective du lycée.

Il sera d’ailleurs décoré des Palmes Académiques.

Le pot d’honneur qui accompagna son départ fut joyeux et chantant.

A la retraite, il se redécouvre une passion pour l’accordéon (souvenir de jeunesse), passion qu’il partage avec notre regretté collègue Marcel Eveno avec qui il était resté très lié.

Avec Yvette ils pourront alors voyager, visiter l’Europe d’abord (Italie, Espagne, Corse…) mais aussi découvrir de lointains horizons (Turquie, Guadeloupe, Equateur, Vénézuela, Nouvelle-Calédonie…).

Outre le jardinage, il cultivera bien sûr l’art d’être Grand-Père : deux petits-enfants et même 3 arrières-petits-enfants ; tous adoraient passer du temps avec lui et Yvette.

Par ailleurs il exercera des responsabilités au sein du Comité des anciens combattants d’Algérie.

Rattrapé par une maladie inexorable, il s’est éteint à 88 ans, entouré de l’affection de ses proches. Ses obsèques ont eu lieu à l’église St François d’Assises de Nantes, le 21 avril 2022, en présence d’une nombreuse assistance, avec une délégation de la FNACA présentant les drapeaux et beaucoup d’anciens collègues des personnels du lycée Clemenceau.

Qu’il nous soit permis ici de lui rendre un hommage ému.

Jean-Paul Bouchoux