2022/02/17 – Une trace de Clemenceau dans l’Arizona ! (Sylvie Bossy-Guérin)

Notre amie l’historienne

Sylvie Bossy-Guérin,

auteure de plusieurs numéros

du Tigre déconfiné

relatifs au rugby et au football,

nous adresse

un message surprenant.

» J’ai reçu ce matin un mail du Canada : le descendant de rugbymen Rochelais.
Je te copie une partie de son message. Je lui ai envoyé le texte sur Pierre Monier (cela l’a beaucoup intéressé) pour qu’il puisse comprendre l’apport des documents familiaux dans la recherche.

A bientôt

Sylvie

A propos du Lycée Clemenceau, il y a quelques années, alors que je suivais les pas de Geronimo et Cochise pendant les Guerres Apaches dans le sud de l’Arizona, j’ai découvert dans un petit village perdu, près de la frontière mexicaine, une école portant le nom : » Georges Clemenceau High School ». C’était plutôt inattendu dans cet endroit si isolé. L’histoire derrière, c’est que l’école servait une petite communauté ou vivaient les employés d’une mine de cuivre locale. La mine a fourni toute sa production à la France pendant la 1ere Guerre mondiale.  La propriétaire de la mine était un Canadien, James Douglas, qui était aussi un grand ami de Georges Clemenceau et en 1920, il a changé le nom de la communauté à « Clemenceau » en honneur du Tigre (l’ancien nom était « Verde »). La mine fermera en 1934 et la petite ville se vida et disparut. Le site est maintenant incorporé à la municipalité de Cottonwood et l’école est présentement un Musée (surtout minier).

Jean-Louis