2020/02/15 – René Guy Cadou aurait eu 100 ans

ancien élève du lycée Clemenceau,

est né le 15 février 1920

à Sainte-Reine-de-Bretagne

où son père était instituteur.

Se reporter sur ce site à l’onglet Julien / Biographies

et à l’onglet Julien / Anthologie

René Guy Cadou est à tout le monde

et notamment à la Commune de

Sainte-Reine-de-Bretagne où il est né

Ouest-France (11 février 2020)

René, René Guy ou René-Guy ?

Les parents Cadou eurent un premier fils, né à Piriac, prénommé Guy mais qui ne vécut que huit mois (juillet 1911-mars 1912) car terrassé par une broncho-pneumonie.

Lorsque le futur poète naquit à Sainte-Reine-de Bretagne le 15 février 1920, ses parents lui donnèrent le prénom René et en second prénom, celui du frère défunt, Guy.

Je me souviens d’Hélène Cadou nous disant à Louisfert qu’il ne fallait surtout pas l’appeler René-Guy avec un tiret.

Au lycée il est connu comme « Cadou René » (ainsi sur le Palmarès 1939, son année de Philo)
C’est aussi sous ce nom, alors qu’il est décédé à Louisfert, qu’il est porté sur le registre d’inhumation à Nantes, à La Bouteillerie.

Mais lui usa de ses deux prénoms (ou si l’on préfère du sien et de celui de son frère) pour signer son oeuvre de poète et de critique et…. sans tiret.

Jean-Louis Liters

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@