2016/11/10 – Des hauts & débats : Après l’élection américaine !

Élection présidentielle américaine

necropoles-americaines

Nécropoles américaines de la grande guerre – Source Internet

Tout à l’heure, dans le cadre de la commémoration de l’Armistice 1918 au lycée Clemenceau, nous allons nous incliner symboliquement sur la tombe des « Poilus », nos pères et grands pères.

Et, de même que chaque année, le discours officiel du ministre, ainsi que nos pensées intimes diront à l’attention des plus jeunes, les lycéens d’aujourd’hui : « plus jamais ça » !

Sauf que l’élection du nouveau président américain résonne aujourd’hui comme un furieux démenti à cette espérance.

Voici en effet qu’un candidat apparu comme vulgaire, misogyne, raciste, tricheur, incohérent, égoïste et cow boy vient d’être élu largement à la magistrature suprême de la première puissance économique et militaire du monde !

Alors le débat doit s’ouvrir : est ce donc là le modèle sans idéal que nous voulons désigner aux jeunes générations ?

Armistice 1918, ou réarmement moral 2016 ?

Où donc est le chemin de la paix ?

Bernard Allaire

Enregistrer