1939 : Robert Badinter et son discours de l’abolition de la peine de mort

Robert Badinter remet son discours au Sénat

capture-decran-2016-10-02-a-21-33-11

Ouest-France numérique

« A l’issue d’un débat de trois jours, le Sénat, alors à majorité de droite, avait aboli la peine de mort en France, par 160 voix pour et 126 contre. Robert Badinter a rappelé qu’au cours de l’année 1980-1981, la peine de mort avait été prononcée huit fois en France : ‘ce qui montre à quel point elle était enracinée’. ‘Par-delà la force de votre conviction personnelle, votre souhait était de convaincre, de développer un argumentaire étayé et mesuré’ a rappelé le président du Sénat, Gérard Larcher.

Ouest-France, jeudi 29 septembre 2016

On  rappelle que Robert Badinter et son frère aîné Claude ont été élèves du lycée Clemenceau durant l’année scolaire 1939-1940, Claude au Grand Lycée et Robert au Petit Lycée (devenu le lycée Jules Verne).